Rechercher
  • Emilie

Qu'est-ce que l'Habitat Inclusif ?


L’habitat inclusif est une solution de logement adapté pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Cette forme d’habitat constitue une alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement. Les habitants vivent dans des espaces privatifs tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale. Ces personnes ont fait le choix d’un mode d’habitation regroupé à titre de résidence principale.


L’habitat inclusif est un logement ordinaire, inséré dans la cité, dans un environnement facilitateur d’une vie sociale et à proximité des services, transports, commerces, cabinets médicaux… Ce lieu de vie peut appartenir au parc privé ou au parc social.


Caractéristiques de l’habitat inclusif définies par la loi ELAN du 23/11/2018 et précisées dans un arrêté et un décret parus le 24/06/2019.


Les habitants d’un habitat inclusif ont le libre choix de faire appel aux services (infirmiers, aides à domicile..) dont ils ont besoin. Ceux qui bénéficient de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peuvent décider de la mise en commun totale ou partielle de ces aides afin de bénéficier de services mutualisés. Les locataires paient un loyer et des charges locatives et peuvent bénéficier aussi d’aides au logement.


Les objectifs de l’habitat inclusif sont de favoriser le « vivre ensemble » qui va limiter le risque d’isolement, de développer la vie collective au sein même de l’habitat et de permettre aux locataires de s’insérer dans la vie du quartier.


L’organisme porteur du projet de l’habitat inclusif élabore avec les habitants le projet de vie sociale et partagée et veille à sa bonne mise en œuvre. Ce projet de vie peut évoluer au fil du temps.


L’habitat inclusif reste fondé sur le principe du libre choix et s’inscrit en dehors de tout dispositif d’orientation sociale ou médico-sociale. Ce type d’habitat tend à se développer et demeure un outil supplémentaire favorisant l’insertion sociale des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.


Une question ? Contactez-nous pour en discuter.

26 vues0 commentaire