Rechercher
  • Philippe

La naissance d'un GEM par Philippe Bachas, adhérent du GEM Les Amis de l'Espérance

Dernière mise à jour : 15 avr. 2020

Le 19 septembre 2019, nous avons passé une journée à Manosque pour l’inauguration d’un nouveau GEM pour traumatisés crâniens le « J’aime ma vie ».

Thomas et certains de nos adhérents ont fait le voyage à Manosque pour répondre à l’invitation qui nous avait été faite.

Nous sommes partis de Hyères de bonne heure avec le fourgon et la route s‘est bien déroulée.

L’ensemble des opérations se déroulait en public au centre de la ville sous des chapiteaux installés sur une place.

Nous sommes arrivés à la fin des discours des officiels et des diverses autorités locales dont le maire de Manosque puis nous avons été témoins de la signature conjointe du président du GEM et des représentants des autorités de tutelle.

Après les signatures, il y a eu un apéritif partagé, très fraternel et les premiers contacts entre les deux GEM ont pu se nouer.

Puis la délégation de notre GEM est allée déjeuner, non loin de là, dans un restaurant associatif animé par des gens du quartier (d’ailleurs les membres du GEM « J’aime ma vie » participent certains jours à l’élaboration des repas).

Puis nous avons rejoint le chapiteau sur la place où les membres du groupe de Manosque nous ont régalés d’un petit concert, un karaoké avec leurs propres textes.

Encore un moment rempli d’émotions fortes !

Nous avons croisé à cette occasion des membres d’un GEM de Vitrolles qui s’adresse aussi à des traumatisés crâniens.

Avoir de reprendre la route du retour, nous avons pu visiter leur local qui n’était pas très loin et les échanges et les partages d’expérience ont été très fructueux.

Enfin, il nous a fallu prendre le chemin du retour en se promettant de se revoir bientôt (pourquoi pas?)

Pendant toute la rencontre, les personnes du GEM de Manosque nous ont exprimé combien notre visite les avait touché, vu la distance qui nous sépare...

Retour d’expérience : pour nous cela a été très enrichissant de découvrir le fonctionnement d’un autre GEM. Ce groupe privilégie l’information par rapport aux accidents de la circulation dans les établissements scolaires et ils ont monté également un forum et ont des émissions sur la radio locale...

Une journée très fructueuse à reprogrammer maintenant que l’on connaît la route, non ?


Philippe B.




GEM Ma Vie : 26, rue des Tanneurs, 04100 Manosque

La Petite Marmite : Espace Mirabeau - 50, rue du Tribunal, 04100 Manosque

10 vues0 commentaire