aftcduvariconeseule.png
LOGO.jpg

L’AFTC DU VAR est une association loi 1901 ; elle a été créée en 1988 à l’initiative de quelques familles.

 Elle a pour but la défense de l’ensemble des intérêts matériels et moraux de personnes victimes de lésions cérébrales acquises (traumatismes crâniens, accidents vasculaires cérébraux, anoxies cérébrales, encéphalopathies infectieuses, tumeurs cérébrales acquises) ainsi que de leurs familles.

​Ses missions :

  • Faciliter les contacts, les rencontres et l’entraide entre les familles de traumatisés crâniens et cérébro-lésés et les blessés eux-mêmes,

  • Améliorer l’information des familles sur les moyens actuellement disponibles : orienter vers les réseaux professionnels,

  • Représenter et défendre les intérêts et les droits des Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés en siégeant dans nombre de commissions ou organismes locaux, régionaux et nationaux,

  • Sensibiliser le grand public et les instances décisionnelles aux difficultés liées au handicap, souvent invisible…

  • Alerter les professionnels et les élus sur l’état des carences en matière de prise en charge des Traumatisés Crâniens et cérébro-lésés sur le département ; veiller à améliorer cette prise en charge, 

  • Soutenir les GEM (Groupes d’Entraide Mutuelle) itinérant LES AMIS DE L'ESPERANCE, INCEPTIO et EN DABAN, association filleule ayant pour mission d’accueillir les personnes cérébro-lésées, de leur proposer des activités occupationnelles sur le département du VAR.


 L’AFTC DU VAR est également membre de l’UNAFTC (Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés).

  

Les valeurs qui animent l’action de l’AFTC constituent de manière intangible le socle commun et partagé par l’ensemble des acteurs engagés dans l’association.

Le traumatisme crânien et autres lésions cérébrales acquises entraînent un handicap spécifique, nécessitant une approche spécifique, multidisciplinaire, personnalisée et donc, un suivi adapté de longue durée.

 L'accompagnement par les professionnels et par la famille doit viser à l'épanouissement personnel de la personne blessée dans un nouveau projet de vie individuel et durable, incluant une réinsertion sociale.

L’extrême fragilité de ces personnes justifie la nécessité de l’accompagnement et la prise en compte, avec eux, de leurs projets de vie et leur insertion ou inclusion dans la société.

 Ces particularités impliquent de la part de bénévoles et des professionnels de partager un certain nombre de valeurs.

Le respect de la personne et l’égalité des droits et des chances traduisent ces valeurs à travers les droits fondamentaux de la personne :

  • Droit à la dignité.

  • Droit à une vie sociale adaptée, à une vie culturelle et de loisirs.

  • Droit à la parole, à l’expression de leurs volontés et de leur créativité.

  • Droit à l’autonomie, au bien-être et au bonheur.

Ainsi, nous affirmons que l’identité d’une personne vivante ponctuellement ou durablement une situation de handicap ne se réduit pas à l’expression de ses difficultés, qu’elle est membre à part entière de la société, qu’elle doit se voir garantir son projet de vie individuel.

L’AFTC du Var s’engage à respecter l’égalité des droits de chacun à tous les niveaux de son action.

 

Elle refuse toute forme de discrimination quel que soit son fondement : le sexe, les origines ethniques ou sociales, la langue, la religion, les opinions politiques, la fortune, la naissance, l’âge ou l’orientation sexuelle.

L’AFTC DU VAR est membre de l’UNAFTC (Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés).