Rechercher
  • Philippe

Première sortie en bateau du Gem le 5 juillet 2019 pour l’ouverture de la saison d’été

Comme tous les ans en juin, notre Gem « les amis de l’espérance » modifie, de juillet à septembre, ses plannings d’activités pour profiter de son implantation à Toulon en proposant à ses membres une séance de plage hebdomadaire.

Pour cela, le Gem accède à un petit coin privilégié de la côte non loin de Toulon.

Au sein du domaine de l’hôpital Renée Sabran à Giens, l’association « Un fauteuil à la mer » propose une plage privée avec des installations adaptées où elle a mis en place un ponton avec des fauteuils hydrauliques pour la mise à l’eau et la remontée des personnes à mobilité réduite.

Elle offre aussi à ses adhérents des espaces de repas sous la pinède, ainsi que des sanitaires, des cabines de change et des transats.

C’est vraiment un petit club très privé dont l’accès est conditionné par la détention d’une carte d’invalidité !

Cette association très dynamique outre les accès à la mer organise des activités comme le jet-ski, une à deux fois par semaine ou des sorties avec un bateau accessible pour les personnes handicapées en fauteuil, muni d’un siège de mise à l’eau.

En ce début d’été 2019 pour la première journée de plage a eu lieu une sortie en bateau pour une matinée.

De nombreux adhérents avec leurs auxiliaires de vie ou leurs familles et des amis se sont retrouvés le matin des 10 heures et ont embarqué dans la bonne humeur !

Le début de la traversée conduit notre embarcation à la Tour Fondue, embarcadère des vedettes pour les îles d’Or (Porquerolle, Port Cros et l’île du Levant) puis nous avons mouillé à l’abri du mistral à la pointe est de la presqu’île de Giens où nous étions seuls avec quelques petits bateaux à l’ancre.

C’est alors que chacun a pu se jeter à l’eau et barboter autant qu’il le souhaitait.

L’atmosphère était vraiment festive et la bonne humeur dominait.

Après une bonne heure sur place, il a bien fallu rembarquer pour retourner à la plage de Sabran .

Une fois parvenu au port, nous nous sommes attablés sous les pins pour un déjeuner partagé. Vraiment bienvenu après ce bain prolongé

A l’issue du déjeuner, quelques courageux ont pu reprendre un bain avant que tout le monde ne se sépare après une journée riche en amitié et de convivialité partagées.

« Non ce n’était pas le radeau de la Méduse ce bateau, ...

… C’était les copains d’abord !! »

(N’est ce pas Mr Brassens ?!!!)


8 vues0 commentaire